Vous êtes ici :
Vous êtes ici :

Les Carrefours 2017

L’Allemagne, pays voisin de la France, reste en grande partie méconnue alors qu’elle est fréquemment évoquée dans les médias. Le Carrefour abordera les regards croisés entre l’Allemagne et la France pour tenter d’analyser et de corriger certaines perceptions simplistes d’un pays qui est souvent érigé soit en modèle, soit en repoussoir. Ce fameux “modèle allemand” est cité en matière d’économie ou de protection de l’environnement, ce qui fera d’ailleurs l’objet d’une séquence du Carrefour. La place de l’Allemagne en Europe, tantôt géant économique mais nain politique (avant l’unification), puis puissance dite hégémonique ou moteur (après 1990), travaillant en harmonie ou en décalage avec la France, sera une autre préoccupation du Carrefour.

En cette année de célébration du jumelage le plus ancien d’Europe (12 siècles) entre Paderborn et Le Mans, certains intervenants en retraceront l’histoire ainsi que les programmes d’échanges qui existent entre ces deux pays.

De plus, l’ambassadeur d’Allemagne nous a fait l’honneur et la gentillesse de participer à ce Carrefour.

Enfin, last but not least, l’Allemagne est une grande puissance culturelle et un aperçu de cette richesse sera offert lors de la séquence du samedi après-midi. Le film “Fritz Bauer, un héros allemand” de Lars Kraume, 2016 permettra de clôturer ce Carrefour de la Pensée.

 

Télécharger le fichier «Programme_Carrefour_2017.pdf» (1.1 MB)