Vous êtes ici :
Vous êtes ici :

Le Royaume (dés)Uni ?

 

 Le 29e Carrefour de la pensée a pour thème le « Royaume-(dés)Uni ? ». À quelques jours de la date à laquelle le Royaume-Uni devait sortir de l’Union européenne, nous interrogerons l’unité chancelante de ce pays, après les rebondissements d’un Brexit qui révèle les clivages profonds. Si proches mais toujours si curieux et excentriques à nos yeux, nos voisins britanniques habitent un pays avec 4 nations contrastées, des fractures sociales, territoriales et culturelles, et une position internationale moins assurée. Pourtant, les capacités d’innovation et de résilience de ce peuple sont puissantes et font encore leurs preuves dans l’invention de nouvelles formes de sociabilités, de productions scientifiques, de rayonnement culturel…

Ce Carrefour alternera récits d’expériences vécues et éclairages plus documentés. Des intervenants francophones, spécialistes de diverses facettes du pays, apporteront des pistes de réflexion sur le devenir de ce royaume « toujours à part » dans l’histoire européenne, et sur les conséquences prévisibles de la sortie de l’Union.

Comme les années précédentes, ce Carrefour sera une manifestation citoyenne et démocratique de débats et d’échanges d’idées entre  public et  intervenants d’horizons différents.
L'entrée est libre gratuite.

Les Carrefours de la pensée